Connais-tu Yang Yunsong, le Maître qui a façonné le Feng Shui classique ?

Connais-tu Yang Yunsong, le Maître qui a façonné le Feng Shui classique ?

Aujourd’hui, j’avais envie de te présenter une figure incontournable de l’histoire du Feng Shui : Yang Yunsong (杨筠松), souvent appelé « Yang, le Patriarche ». Si tu t’intéresses au Feng Shui traditionnel (Xuan Kong, Formes, San He, San Yuan,…) alors tu as déjà dû croiser son héritage sans même t’en rendre compte.

Qui était-il ?
Yang Yunsong était un maître Feng Shui de la dynastie Tang (IXe siècle), ancien haut fonctionnaire impérial. Après avoir quitté la cour, il transmit ses connaissances à travers toute la Chine du Sud, posant les bases des écoles San He et l´École de la Forme, toujours centrales dans la pratique du Feng Shui classique.

Pourquoi est-il si important ?
Parce qu’il est l’auteur du texte légendaire « Qing Nang Jing (青囊经) » (le « Classique de la Sacoche d’Émeraude »),  un texte fondamental qui décrit les principes de la topographie énergétique : le Dragon, le Tigre, l’orientation juste, la relation entre montagnes, eau et prospérité…
Presque tout ce que nous analysons aujourd’hui trouve une racine dans ses enseignements.

Son héritage aujourd’hui
Dans mes consultations et formations, je me réfère souvent à ses textes : comprendre les formes, les flux du Qi, les influences des montagnes et des eaux… C’est grâce à des maîtres comme lui que notre pratique existe encore, vivante, précise et profondément connectée aux lois de la nature.

L’enseigner, c’est faire vivre la tradition.
Et j’adore ça. 😉

Tu connaissais déjà Yang Yunsong ?

Souhaites-tu que je te présente d’autres grands Maîtres de la métaphysique asiatique ?

Laisser un commentaire