Le 21 décembre 2020, solstice d’hiver et grande conjonction

Décidément, le mois de décembre 2020 est témoin de plusieurs événements astronomiques intéressants cette année. Après un premier article écrit au sujet de l’éclipse solaire de la semaine dernière, permettez-moi de vous parler un peu des événements qui se produiront aujourd’hui, c’est-à-dire le solstice d’hiver et la Grande Conjonction Jupiter/Saturne. 

« Évidemment », me direz-vous, « le solstice d’hiver se produit tous les ans le 21 décembre », et vous avez tout à fait raison. Cela dit, bien que des « alignements » aient lieu tous les 20 ans entre Jupiter et Saturne, le rapprochement qui aura lieu aujourd’hui (appelé la Grande Conjonction) ne s’est plus produit depuis le 16 juillet 1623 (pas visible à l’époque ; la dernière visible date même de 1226…) et ne se produira plus avant le 15 mars 2080 et après en l’an 2400. Autant vous dire que nous serons témoin d’un événement plutôt particulier aujourd’hui 🙂

Parlons d’abord du solstice d’hiver. Aujourd’hui, c’est le jour le plus court de l’année dans l’hémisphère Nord, le soleil entre par le Capricorne, gouverné par Saturne (à 10h03 GMT). Le noeud saisonnier « Dong Zhi » correspond au moment où l’énergie Yin atteint son maximum, pour tout de suite après laisser la place/donner naissance à la croissance du Yang, qui commencera à se ressentir de plus en plus au moment du « Li Chun » (début du Printemps), le 3 février 2021.

Afin de « lutter » contre cette énergie yin forte et se prémunir contre les effets de l’hiver, les Chinois conseillent de renforcer l’énergie yang et le système immunitaire de notre corps en allant se coucher plus tôt, en consommant du (thé au) gingembre au matin et en pratiquant la moxibustion et le rééquilibrage énergétique jusqu’à la fin de l’année. 

Revenons-en à la Grande Conjonction… Qu’est-ce que ce phénomène ?

La Grande Conjonction est l’alignement quasi parfait, avec un écart de seulement 6,1 minutes d’arc, de Jupiter et Saturne, les deux planètes les plus impressionnantes de notre système solaire. Comme mentionné dans l’introduction, c’est un phénomène assez rare qui se produira ce soir (la Terre mettant un an pour tourner autour du soleil, Saturne 30 ans et Jupiter 12 ans). Leur lente phase de rassemblement peut déjà être observée depuis le mercredi 16 décembre, mais ce n’est que ce 21 décembre que la planète aux anneaux (Saturne) et la plus grosse planète (Jupiter) seront alignées.

Quand, où et comment pourrez-vous observer cette Grande Conjonction?
Dans l’hémisphère Nord, ce phénomène pourra être observé à la tombée de la nuit, à 19h37 (GMT + 1, Belgique, France…) en regardant vers le Sud-Ouest.

L’endroit idéal pour observer ce phénomène serait dans un observatoire, bien évidemment, mais vu la situation sanitaire actuelle, cette option semble irrationnelle! Restez plutôt chez vous, et utilisez un télescope, car les jumelles pourraient éventuellement « re-séparer » les deux astres en raison d’un effet optique. Si vous ne savez pas où se trouve le Sud-Ouest, utilisez l’application « boussole » de votre téléphone intelligent ou télécharger l’application Carte du Ciel

Si vous le souhaitez, ce 21 décembre, vous pouvez également allumer une bougie en faisant face au Sud-Ouest 1, et exprimer clairement un souhait. La Grande Conjonction influencera principalement les Rats, les Dragons, les Singes et les Serpents mais les autres animaux en bénéficieront également. Chacun peut utiliser cette énergie à son avantage. Le paragraphe suivant vous en apprendre plus à ce sujet.

Et du point de vue de la métaphysique ?
La conjonction Jupiter/Saturne se produit tous les 60 ans. Les anciens Chinois utilisaient ce phénomène pour diviser le temps en périodes de 60 ans (techniquement, c’est le nombre de combinaisons totales possibles entre les 10 Troncs Célestes et les 12 Branches Terrestres). Chacune de ces périodes de 60 ans est encore sous-divisée en sous-périodes de 20 ans. Nous sommes actuellement en Période 8 qui est censée durer jusqu’en 2024. Comme vous le savez, ce découpage n’est pas synchronisé avec les événements du monde réel. En effet, les périodes de rotation de Jupiter et de Saturne sont légèrement inférieures aux 12 et 20 ans précis. Plusieurs maîtres comme Stephen Skinner affirment que la période 8 se terminerait aujourd’hui (le 21 décembre 2020) et non le 4 février 2024, si on se base sur les événements du monde réel (comme cette conjonction Saturne / Jupiter) plutôt qu’aux calculs de chiffres ronds. En somme, nous entrerions déjà en Période 9 dès aujourd’hui.

Dato Joey Yap va même plus loin, dans son document « The Great Transformation », il parle des influences de la Grande Conjonction sur chacune des 4 Combinaisons à 3 : 

Singe-Rat-Dragon (Combinaison à 3 de l’Eau) : De nouvelles aventures vous attendent: un nouveau look, de nouvelles destinations, de nouvelles personnes dans votre vie, de nouveaux projets créatifs ou même un nouveau voyage peuvent mener à d’autres perspectives. Si vous avez joué prudemment, cette nouvelle énergie vous poussera à rêver plus grand que vous ne l’avez fait depuis des lustres, mais les choses peuvent devenir inconfortables si vous restez prudents. Vous serez surpris de ce que vous pouvez recevoir si vous êtes simplement prêts à être plus audacieux. Les anciens modèles, les routines seront rompus et de nouveaux commencements auront lieu. Avez-vous peur ou êtes-vous excités?

Cochon-Lièvre-Chèvre (Combinaison à 3 du Bois) : La guérison vient à vous. Sous l’influence de la Grande Conjonction, vous repenserez à ce que vous partagez avec les autres, et à ce que vous gardez pour vous. La guérison peut avoir lieu là où il y a eu une blessure, mais vous devez être prêt à lâcher prise et être ouvert au changement. Apprenez à comprendre et à réorienter vos émotions. Votre cœur se sentira plus entier qu’il ne l’a été depuis longtemps. Il y aura une possibilité de déménager vers un nouvel endroit qui ressemblera à un sanctuaire, et peut-être même de trouver un amour avec qui vous pourriez être vulnérable, partager votre amour ou même débuter un nouveau voyage spirituel. Cette conjonction vous apprendra qu’il est prudent de s’ouvrir et de réapprendre à faire confiance.

Tigre-Cheval-Chien (Combinaison à 3 du Feu) : Vos relations et vos réseaux sont sur le point de changer. De nouvelles personnes arrivent pour que des plus anciennes puissent partir. De meilleurs relations, réseaux et connexions se profilent. Si vous voulez apprendre, un mentor pourrait apparaître. Si vous devez ouvrir des portes, une nouvelle connexion peut être établie. Mais cela n’arrivera que si vous tendez la main et êtes prêts à vous connecter. Certaines personnes peuvent apparaître dans votre vie pour vous enseigner quelque chose. La question est: êtes-vous ouvert à l’apprentissage ou trop égoïste pour le faire? Soyez ouvert à apprendre des personnes que vous admirez et n’hésitez pas à leur demander de l’aide. Vous pouvez même aider les autres à transformer leur vie en leur donnant un coup de main quand ils en ont besoin. Partagez votre histoire, vos connaissances et apportez votre aide aux autres.

Serpent-Coq-Buffle (Combinaison à 3 du Métal) : Votre carrière fera un énorme bond en avant. De nouveaux postes seront disponibles, mais il vous faudra plus de courage pour obtenir ce nouveau poste et jouir d’une bonne réputation. La Grande Conjonction peut augmenter votre popularité et votre profil. Cela vous donnera l’autorité et la reconnaissance que vous méritez. Mais aurez-vous peur d’être à la hauteur ? La croissance vous aidera à obtenir des rôles plus prestigieux qui affecteront votre carrière pendant de nombreuses années. Vous auriez besoin de sortir de votre zone de confort pour vraiment apprécier les avantages. Si vous ne le faites pas et que vous avez trop peur d’aller de l’avant, ce phénomène astronomique annoncera une période très difficile et douloureuse pour vous.

En tout cas, force est de constater qu’un changement important est en train de s’opérer au niveau énergétique et ce, depuis plusieurs mois déjà. Est-ce dû aux phénomènes astronomiques (plusieurs éclipses lunaires et une éclipse solaire totale, grande conjonction,…), au passage de la Période de 8 à 9 (certains maîtres et théories disent même que cette transition a commencé à s’opérer dès 2017…), à la crise sanitaire… Tout semble lié, de toute façon, ne trouvez-vous pas ? 😉

Un Commentaire

Laisser un commentaire