En sélection de dates, certaines journées sont marquées d’un symbole bien particulier : celui du Jour Tueur de Maître (Shi Fu Ri, 師伏日).
Ce sont 14 jours répartis sur l’année, durant lesquels il est déconseillé de pratiquer toute activité liée à la transmission ou à la consultation des arts métaphysiques chinois et surtout d’utiliser la boussole géomantique chinoise, le Luo Pan. Dans mon ouvrage annuel, j’ai pris pour habitude de les mentionner à l’aide de la petite icône JTDM que vous voyez représentée sur l’image ci-dessus.
Pourquoi ?
Parce que ces jours sont réputés pour provoquer des contre-coups énergétiques à vos maîtres ou vos maîtres spirituels. En d’autres termes, enseigner, consulter ou manipuler ces arts lors d’un tel jour pourrait, selon la tradition, affaiblir le lien de transmission et engendrer des obstacles énergétiques pour ceux qui vous ont formé.
Une personne avertie en vaut deux…
La sagesse du Ze Ri nous rappelle que choisir le bon moment, c’est aussi respecter la lignée, la gratitude et le flux du Dao. Par extension, soyez toujours courtois, bienveillant et évitez la médisance : ce que l’on sème finit toujours par revenir…

 
							 
			