Nouvel an lunaire VS Nouvel an solaire en 2026

Nouvel an lunaire VS Nouvel an solaire en 2026

Introduction

En Chine, il existe deux Nouvel An qui coexistent, et chacun joue un rôle bien précis. Le calendrier lunaire est basé sur les cycles de la Lune et suit un rythme traditionnel et spirituel alors que le calendrier solaire, quant à lui, est basé sur le cycle du Soleil et est utilisé pour tout ce qui touche à l’agriculture et aux sciences métaphysiques, car il reflète le mouvement énergétique de la Terre et des saisons.

Le Nouvel An Lunaire (17 février 2026) :

Le Nouvel An lunaire, également appelé “Fête du Printemps”, est basé sur le calendrier lunaire chinois. Il marque le début des festivités traditionnelles et culturelles, qui s’étendent sur 15 jours jusqu’au Festival des Lanternes. Pour 2026, il tombe le 17 février, marquant l’entrée symbolique dans l’année du Cheval. Ce calendrier lunaire est suivi pour organiser les célébrations, les coutumes familiales, les offrandes aux ancêtres et toutes les traditions festives associées à la nouvelle année.

Le Nouvel An Solaire (4 février 2026) :

Le Nouvel An solaire, quant à lui, est basé sur le calendrier solaire chinois ou calendrier agricole (lié au cycle des 24 périodes solaires). En astrologie chinoise et Feng Shui, il marque le début officiel de l’année astrologique du Cheval de Feu (Bing Wu). Cette date, appelée Lìchūn (立春), signifie “Début du Printemps”. Elle est utilisée pour établir toutes les formules astrologiques, comme le BaZi (les Quatre Piliers du Destin) et le Zi Wei Dou Shu, ainsi que pour activer les énergies annuelles en Feng Shui. Il débutera officiellement le 4 février 2026 à 4h04.

Quelle application en 2026 ?

  • Festivités et traditions : On utilise le Nouvel An lunaire (17 février 2026) pour accueillir l’année du Cheval à travers les célébrations.
  • Astrologie et Feng Shui : On utilise le Nouvel An solaire (4 février 2026) pour commencer les calculs énergétiques et interprétations astrologiques liés à l’année du Cheval de Feu (Bing Wu).

Ainsi, les deux Nouvel An coexistent et se complètent : l’un honore la culture et les traditions, tandis que l’autre structure la métaphysique et la lecture des énergies. 

PS: De la même façon, il semble erroné de parler du nouvel an “chinois”. Adoptez plutôt le terme “lunaire”, car il n’y a pas que la Chine qui fête le nouvel an “chinois” en Asie d’ici 2 semaines. 

Bon nouvel an solaire/lunaire à toutes et à tous ! 

Laisser un commentaire